jeudi 15 novembre 2007

actualité

Articles de cet auteur
Titi Henry, le joueurThierry HENRY est depuis quelques années un joueur reconnu sur le plan international. En effet, durant ces 8 saisons sous les couleurs des gunners il a terrorisé les défenses anglaises avec ses fameux plat du pied, il est rentré dans le club des joueurs ayant marqué plus de 40 buts en Ligue des Champions et a battu dernièrement le record du plus grand nombres de buts marqués chez les bleus précédemment détenu par Platini, belles perfomances!! En titre de consécration, il a décidé cet été de quitter Arsenal pour rejoindre l’une des meilleures équipes européenes le FC BARCELONE. Mais malgré ces états de service impressionnant peut-on considérer Thierry HENRY comme un grand joueur capable d’être influent lors des grands rendez-vous, marque de fabrique des plus grands (Pelé, Maradona, Zidane...) Thierry HENRY a commencé sa carrière professionnelle sur le rocher de Monaco. Il est devenu au fil des saisons (de 1994 à Décembre 1999) grâce à ses qualités physiques et techniques, un joueur clé dans le système de jeu de de l’ASM, en remportant un titre de Champion de France en 1997.
A l’issu de cette saison 96-97 il est retenu chez les bleuets en compagnie de son ami Trézéguet, Anelka et Luccin pour participer à la coupe du monde des moins de 20 ans en Malaisie en 1997. Avant cette compétition, il fait parti déjà des plus grands espoirs du foot national et international. Mais hélas, la France se fait éliminer en quart de finale par l’Uruguay après un tour préliminaire poussif. Thierry Henry est passé en quelque sorte au travers de cette compétition en marquant seulement 3 buts (2 contre la Corée et 1 contre l’Afrique du sud), il n’a jamais su tirer profit de ses énormes qualités, il n’a pas su influer sur le jeu de l’équipe, première déception.
En 1998 la coupe du monde de foot se déroule en France et Thierry HENRY est sélectionné pour cette formidable aventure. En match de poule Titi Henry effectue de très bons matchs étant décisif et influent au sein de cette équipe bien huilée. Mais en match à élimination directe contre le Paraguay en huitième de finale, contre l’Italie en quart de finale et la Croatie en demi finale, il n’arrive pas tirer le meilleur de lui-même, ce n’est plus le "titi" des matchs de poule. Les bleus gagnent leur finale contre le Brésil 3-0 mais sans Thierry Henry resté sur le banc. Sur le plan comptable, il marque encore que 3 buts.
Après son apprentissage auprès de bons joueurs tels que Sonny Anderson, Fabien Barthez et d’excellents entraineurs et formateurs comme Arsène Wenger et Jean Tigana, il quitte la principauté pour le célèbre club de la Juventus de Turin de Zizou en 1998. Mais là c’est l’échec, il fait à peine une demie saison sous les couleurs de la vielle dame. Après 16 matchs et encore 3 buts, il décide de rebondir à Arsenal sous la direction de son mentor Arsène Wenger.
Dès sa première saison sous les gunners, Arsène le repositionne dans l’axe de l’attaque et fait de lui un attaquant plus habile devant les buts. Il devient très rapidement prolifique.
En coupe de l’UEFA dans laquelle Arsenal est reversé après avoir fini troisième dans sa poule de ligue des champion et fait un bon parcours, Henry en 8 matchs en coupe de l’UEFA marque 7 fois. Arsenal arrive en finale face à Galatasaray mais encore une fois Henry n’arrive pas à influer sur ce match et n’est pas décisif. Arsenal perd sa finale et Henry connaît sa première déception sur le plan international. Par la suite Thierry Henry devient le joueur clé du système Wenger à Arsenal, avant 2006 son palmarès s’étoffe outre Manche mais dans un championnat dit "moins relevé" que l’Italie ou l’Espagne.
Il devient en 8 saisons: Champion d’Angleterre en 2002, 2004 Meilleur buteur du Championnat d’Angleterre en 2002, 2004, 2005, 2006 Vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 2002, 2003 Vainqueur de la Charity Shield en 2004 Il marque régulièrement des buts à chacune de ses apparitions en Ligue des Champions et en quelques saisons il entre dans le petit club des joueurs ayant marqué plus de 40 buts dans cette compétition majeur.
En bleu "titi Henry" fait partie de l’équipe de France victorieuse de l’euro 2000 avec un début tonitruant en poule mais qui en match à élimination direct s’est fait discret sauf contre les portuguais en demie finale. En finale, il fait un match moyen malgré une bonne activité sur le front de l’attaque. Sur le point comptable, il marque 3 buts.
En 2002 à la coupe du monde, il est à l’image de l’équipe de France c’est-à-dire inexistant et sort de la compétion par la petite porte en se faisant exclure contre l’Urugay sans mettre le moindre but. En 2004, il est séléctionné avec les bleus à l’euro au Portugal, il réalise une compétition poussive en inscrivant 2 buts en match de poule uniquement contre la Suisse. Une sensation de "peut mieux faire" ce dégage de ce pauvre bilan sur ces 3 compétitions.
En 2006, "Titi Henry" a l’occasion de renter dans l’histoire du foot qui lui aurait permis d’obtenir enfin un ballon d’or en remportant la Ligue des champions et le Mondial 2006. En effet, en ligue des champions son équipe, à la surprise générale atteint la finale en mai 2006 face à l’ogre Barcelonais. Il fait un gros début de match avec une action inmanquable face au portier barcelonnais où là, son plat du pied aurait servit à quelque chose. Après avoir offert, il est vrai un excellent centre amenant le but des gunners, il fini "carbo" les mains sur les hanches à la fin de la mi-temps.
En seconde période il loupe une action qu’il aurait mis en Angleterre. A l’arrivée et encore un fois dans les grands moments il n’est pas décisif et influe peu sur le cours du jeu.
Après cette deuxième finale européenne perdue, il se présente avec un statut de cadre à la coupe du monde en Allemagne. Durant toute la compétition il paraît empreinté et peu inspiré. En match de poule, il est rarement inspiré. En match à élimination directe il est peu influent sauf sur son but contre le Brésil grâce à son fameux plat du pied. En demi finale il provoque un pénalty litigieux et en finale il passe complètement au travers de son match. Sur le plan comptable il marque encore que 3 buts et réalise un mondial bien en dessous des espérances des observateurs.
Après une dernière saison 2006-2007 remplie de blessures et l’empêchant de jouer à son meilleur niveau, il quitte les rives de la tamise pour rejoinde le climat chaleureux de la Costa Brava en signant avec le FC BARCELONE.
Les dirigeants et les socios blaugrana espèrent beaucoup sur sa venue. Va-t-il les éblouir, être décisif, influent et prolifique? A ce jour, il ne l’est pas.
En conclusion, Thierry Henry est un bon joueur de foot rapide et technique marquant beaucoup de buts mais rencontre d’énormes difficultés à se transcender lors des grands évenements qui est la marque de fabrique des plus grands joueurs ( Pelé avec ses 3 coupes du mondes, Maradona avec son fabuleux mondial 86 et sa coupe de l’UEFA en 1989 et Zidane avec ses deux buts en finale au mondial 98 et son fantatisque but venu d’ailleurs en finale de la ligue des champion en 2002, ...). Espérant pour les fans de foot qu’il nous fasse mentir dans les saisons à venir et qu’il réussisse à gagner une coupe aux grandes oreilles seul titre manquant dans un palmarès bien

Aucun commentaire: